journal des communistes de la Croix-Rousse depuis 1983

MAI 2018
débats d'idée - champs libre
Les deux cents du Maure ou Bon anniversaire, mon cher Karl !
par Michel S

Philosophe ? Sociologue ? Economiste ? Historien ? Polémiste ? Qu'était donc Karl Marx dont on célèbre le 200e anniversaire ? Isabelle Garo, présidente de la Grande Edition Marx et Engels, écrit pour "L'Humanité" du 4/05, à juste raison : "Pour une grande partie des jeunes générations, Marx n'est ni pestiféré, ni désuet : c'est un auteur qui aide à penser le présent et à élaborer des alternatives." "Un penseur anti-académique", ajoute-t-elle. Par conséquent, le contraire du "Penseur" d'Auguste Rodin : ni détaché du monde, ni séparé des autres. Une pensée pour ceux qui penseront demain leur libération : une pensée pour le futur. D'où notre controverse avec M. Attali !
MAI 2018
débats d'idée - champs libre
Antisémitisme et islamophobie : la République en péril ?
par Michel S

"Le Monde" du 27 avril relance le débat autour d'un nouvel antisémitisme. Quelques jours plus tôt, une tribune signée par 301 personnalités nationales s'alarmait d'une supposée montée de l'antisémitisme musulman dans nos banlieues. En réponse à cette initiative, 30 imams français "indignés", protestant contre le procès intenté à l'endroit d'une religion et de ses adeptes, affirmaient, pour leur part, leur profond attachement aux valeurs de la république. Antisémitisme et islamophobie ne seraient-ils pas les reflets déformés et monstrueux d'un état social accablant ?
MAI 2018
travail de mémoire
Georges Pierre, dit Fredo, dit Colonel Fabien
par Jean,Claude

Né le 21 janvier 1919 à Paris (XIXe arr.), mort le 27 décembre 1944 dans l’explosion d’une mine à Habsheim (Haut-Rhin) ; apprenti boulanger puis ajusteur ; responsable des Jeunesses communistes ; lieutenant des Brigades internationales ; auteur du premier attentat contre un officier allemand le 21 août 1941 au métro Barbès-Rochechouart ; résistant.
MAI 2018
travail de mémoire
Bancic Olga [Bancic Golda, dite Pierrette]
par Jean-Pierre, Daniel

Née le 10 mai 1912 à Kichinev (Roumanie), guillotinée le 10 mai 1944 à Stuttgart (Allemagne) ; étudiante ; résistante FTP-MOI, la seule femme du procès dit de l’Affiche rouge.
AVRIL 2018
la pierre qui flotte
la nouvelle france (Aubervilliers – Seine-Saint-Denis)
par Laurent

J'habitais Aubervilliers, et il y avait un quartier qu'on appelait "La Nouvelle France", et dans ce quartier un foyer pour travailleurs immigrés, où il n'y avait plus que des vieux chibanis. Un jour, en rentrant chez moi - peut-être parce que je n'avais pas d'appareil photo - j'avais écrit ça.
AVRIL 2018
débats d'idée - champs libre
Discours aux évêques de France : Non, Macron, tu ne peux servir Dieu et Mammon.
par Stéphane

Les proches et les lecteurs du « Grain de Sel » connaissent le trépied, parfois instable, sur lequel votre serviteur tente de se construire, malgré son âge avancé : Chrétien tendance Basile de Césarée, laïc sans qualificatif derrière, marxiste qui a le défaut de lire toute la phrase du Capital quand notre cher Karl nous parle de la religion comme l’opium du peuple, et en plus une tendance à l’objection de croissance qui me fait penser que le socialisme sans le progrès pourrait avoir quelques avantages. Le publireportage pour son immense gloire de Macron aux Bernardins ne pouvait que me faire réagir.
AVRIL 2018
polyculture
Notre enfant/Una especie de familia (2017, Diego Lerman)
par Michel S

Avec "Notre enfant" (2017), l'Argentin Diego Lerman adopte, à nouveau, le versant féminin, se plaçant du côté de ceux qui subissent. Le réalisateur choisit surtout de raconter, le plus intelligemment possible, un monde injuste, à partir de son point périphérique, là où l'être souffrant et fragilisé "proposerait des spectres émotionnels et intuitifs plus larges." (D. Lerman).
AVRIL 2018
débats d'idée - champs libre
A Lyon, la « smart city » fait ses premières victimes
par Stéphane

Les lecteurs du « Grain de Sel » seront sans doute moins surpris que ceux de « la Tribune de Lyon » en lisant l’article de cet hebdomadaire, plutôt bon élève du « parti médiatique » au service de l’ordre établi local. Pourtant, celui-ci titille, gentiment – faut pas déranger quand même – la ville connectée qui se laisse avoir par une vulgaire panne de chauffage.
AVRIL 2018
pas de transition écologique
sans sortie du capitalisme
Le communisme du XXIème siècle : redonner à tous la capacité d'habiter le monde
par Stéphane

La une de l’Humanité du 16 février dernier mettait en scène un Karl Marx rigolard, maniant le skate les cheveux au vent. Comme cette année du bicentenaire de la naissance de Marx est aussi celle du Congrès de notre parti qui interroge jusqu’à sa survie, cette une mêlait donc notre tradition marxiste, dont nous devons continuer à clamer haut et fort la pertinence, et l’impérative nécessité de continuer à la faire vivre dans les réalités de notre temps - le fameux mouvement dialectique - en pensant la société dans son ensemble. Le « Grain de Sel » souhaitait apporter sa modeste contribution aux débats qui animeront notre parti jusqu’en novembre. C’est la seule ambition de ce texte et comme la pensée complexe mérite plus que quelques lignes (où les balivernes de Macron), le lecteur trouvera des liens vers d’autres textes du Grain de Sel, s’il souhaite approfondir le débat.
AVRIL 2018
travail de mémoire
1945 ou La Juste Route (2015, F. Török)
par Michel S

"Il est raisonnable d'appréhender 1945 ou La Juste Route" au-delà d'une dimension historique concrète. Les films hongrois, dans leur globalité, sont là pour témoigner : l'actualité politique les suscite ou les provoque. Durablement isolée sur la scène européenne, longtemps opprimée par les grandes puissances, la Hongrie, anxieuse quant à son avenir et soucieuse de conserver une identité rare et unique, croit, dès lors, impératif d'élever clôtures impénétrables à ses confins. Or, il n'y aura de Hongrie forte que si la nation propage, ailleurs qu'en ses limites géographiques, le prestige de sa culture, de son intelligence et de son savoir-faire.