journal des communistes de la Croix-Rousse depuis 1983

JUIN 2018
débats d'idée - champs libre
La métropole de Lyon n’est pas une Startup, elle est le bien commun de tous ces habitants
par Stéphane

La Tribune de Lyon laisse cette semaine le VP de la Métropole de Lyon s’insurger contre un terrible crime de lèse-majesté : lister les ratés d’un projet urbain que le monde nous envie, celui de la Confluence, une zone autrefois industrielle, aujourd'hui abandonnée aux mains de spéculateurs et promoteurs de tout poil, mais aussi de starchitectes en mal de reconnaissance.
JUIN 2018
polyculture
L'Italie et son histoire
par Michel S

À cet instant crucial où resurgissent, avec véhémence et simultanéité, nationalisme frileux, démagogie populiste et fondamentalisme moral, le retour vers l'exemple italien - L'Histoire de l'indépendance et de l'unification du pays, puis l'épisode tragique du fascisme et de l'Occupation -, nous paraît fondamental. Deux ouvrages, parus ces mois-ci, pourront utilement y contribuer : celui de Marie-Anne Matard-Bonucci ("Totalitarisme fasciste", Editions du CNRS) d'une part, et l'essai d'Elena Musiani ("Faire une nation - Les Italiens et l'unité", Folio-Histoire), d'autre part.
JUIN 2018
polyculture
Senso (1954, L. Visconti) : I traditori
par Michel S

"Senso" évoque le crépuscule d'un siècle et d'un Empire et, a contrario, l'avènement d'un printemps des peuples, à travers l'exemple italien. L'espoir n'y est pas éteint. D'un autre côté, le film fut précurseur. L'Histoire entrait enfin par la porte du présent. Luchino Visconti n'avait pas tourné le dos à la réalité. "Qu'enfin le passé s'engloutisse...", dit, en réaction, la chanson des opprimés. Mais, comment conjurer celui-ci si l'on ignore (ou édulcore) ses servitudes et ses souffrances ? Comprendre le passé afin de s'en libérer, telle sera invariablement l'âpre voie de guérison.
MAI 2018
débats d'idée - champs libre
Les deux cents du Maure ou Bon anniversaire, mon cher Karl !
par Michel S

Philosophe ? Sociologue ? Economiste ? Historien ? Polémiste ? Qu'était donc Karl Marx dont on célèbre le 200e anniversaire ? Isabelle Garo, présidente de la Grande Edition Marx et Engels, écrit pour "L'Humanité" du 4/05, à juste raison : "Pour une grande partie des jeunes générations, Marx n'est ni pestiféré, ni désuet : c'est un auteur qui aide à penser le présent et à élaborer des alternatives." "Un penseur anti-académique", ajoute-t-elle. Par conséquent, le contraire du "Penseur" d'Auguste Rodin : ni détaché du monde, ni séparé des autres. Une pensée pour ceux qui penseront demain leur libération : une pensée pour le futur. D'où notre controverse avec M. Attali !
MAI 2018
débats d'idée - champs libre
Antisémitisme et islamophobie : la République en péril ?
par Michel S

"Le Monde" du 27 avril relance le débat autour d'un nouvel antisémitisme. Quelques jours plus tôt, une tribune signée par 301 personnalités nationales s'alarmait d'une supposée montée de l'antisémitisme musulman dans nos banlieues. En réponse à cette initiative, 30 imams français "indignés", protestant contre le procès intenté à l'endroit d'une religion et de ses adeptes, affirmaient, pour leur part, leur profond attachement aux valeurs de la république. Antisémitisme et islamophobie ne seraient-ils pas les reflets déformés et monstrueux d'un état social accablant ?
MAI 2018
travail de mémoire
Georges Pierre, dit Fredo, dit Colonel Fabien
par Jean,Claude

Né le 21 janvier 1919 à Paris (XIXe arr.), mort le 27 décembre 1944 dans l’explosion d’une mine à Habsheim (Haut-Rhin) ; apprenti boulanger puis ajusteur ; responsable des Jeunesses communistes ; lieutenant des Brigades internationales ; auteur du premier attentat contre un officier allemand le 21 août 1941 au métro Barbès-Rochechouart ; résistant.
MAI 2018
travail de mémoire
Bancic Olga [Bancic Golda, dite Pierrette]
par Jean-Pierre, Daniel

Née le 10 mai 1912 à Kichinev (Roumanie), guillotinée le 10 mai 1944 à Stuttgart (Allemagne) ; étudiante ; résistante FTP-MOI, la seule femme du procès dit de l’Affiche rouge.
AVRIL 2018
la pierre qui flotte
la nouvelle france (Aubervilliers – Seine-Saint-Denis)
par Laurent

J'habitais Aubervilliers, et il y avait un quartier qu'on appelait "La Nouvelle France", et dans ce quartier un foyer pour travailleurs immigrés, où il n'y avait plus que des vieux chibanis. Un jour, en rentrant chez moi - peut-être parce que je n'avais pas d'appareil photo - j'avais écrit ça.
AVRIL 2018
débats d'idée - champs libre
Discours aux évêques de France : Non, Macron, tu ne peux servir Dieu et Mammon.
par Stéphane

Les proches et les lecteurs du « Grain de Sel » connaissent le trépied, parfois instable, sur lequel votre serviteur tente de se construire, malgré son âge avancé : Chrétien tendance Basile de Césarée, laïc sans qualificatif derrière, marxiste qui a le défaut de lire toute la phrase du Capital quand notre cher Karl nous parle de la religion comme l’opium du peuple, et en plus une tendance à l’objection de croissance qui me fait penser que le socialisme sans le progrès pourrait avoir quelques avantages. Le publireportage pour son immense gloire de Macron aux Bernardins ne pouvait que me faire réagir.
AVRIL 2018
polyculture
Notre enfant/Una especie de familia (2017, Diego Lerman)
par Michel S

Avec "Notre enfant" (2017), l'Argentin Diego Lerman adopte, à nouveau, le versant féminin, se plaçant du côté de ceux qui subissent. Le réalisateur choisit surtout de raconter, le plus intelligemment possible, un monde injuste, à partir de son point périphérique, là où l'être souffrant et fragilisé "proposerait des spectres émotionnels et intuitifs plus larges." (D. Lerman).