journal des communistes de la Croix-Rousse depuis 1983

AVRIL 2017
polyculture
Festival des cinémas du Sud - Lyon, 2017
par Michel S

Regard Sud et l'Institut Lumière organisent, comme chaque année, le Festival des cinémas du Sud. 17e du nom, il aura, comme marraine et comme invitée d'honneur, l'actrice et réalisatrice arabe israélienne, Hiam Abbass (La Fiancée syrienne, Les Citronniers, La Source des femmes...). Il débutera le mercredi 12 avril pour s'achever le 15. Les séances se tiendront à l'Institut Lumière. Neuf réalisations sont programmées, issues des pays suivants : Algérie, Arabie Séoudite, Egypte, Irak, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.
MARS 2017
débats d'idée - champs libre
Histoire de Champ Libre par ses couvertures (3)
par Gérard

(chapitre 12)
Étrangement, quand Jean-Pierre Carasso est mort le 2 février 2016, ni son dernier éditeur ni les journalistes (singulièrement celle du "Monde") n'ont rappelé qu'avant d'être traducteur, il avait publié deux livres aux éditions Champ Libre, "La Rumeur irlandaise" et "Le Travail dans les prisons". Celui-ci, écrit en collaboration avec Christine Martineau, avocate de son état, parut début février 1972 dans la collection Symptôme. Citons les premières lignes de son avertissement :
" Dernière en date des manifestations de ce qu'il convient désormais d'appeler “le malaise des prisons", la mutinerie de la centrale Ney, à Toul, revêt à nos yeux une double signification. D'une part, en s'attaquant à leurs ateliers et en brisant leurs outils, les détenus ont montré qu'on peut à juste titre considérer le travail pénal comme le centre de la répression pénitentiaire et comme le lieu privilégié de sa contestation."
J'ajoute que, pour l'avoir relu quarante-quatre ans plus tard, ce petit livre (120 pages) n'a rien perdu de son pouvoir d'évocation. Hélas ! pour les détenus...
MARS 2017
polyculture
Femmes entre elles (I)
par Michel S

Or, le 25 mars 1911 et, alors que l'on vient précisément d'honorer la Première Journée Internationale des droits de la femme, un incendie embrase un atelier textile de Triangle Shirtswait à New York, tuant 140 ouvrières, dont une majorité d'immigration italienne et juive d'Europe de l'Est. Voilà qui est profondément révélateur : femme, ouvrière et immigrée. L'oppression et l'exploitation en trois dimensions. De tous les films choisis ici, le légendaire Sel de la terre (1953, H. Biberman) est l'écho tangible de cette réalité et des luttes particulières à mener au sein du grand combat.