journal des communistes de la Croix-Rousse depuis 1983

OCTOBRE 2017
la pierre qui flotte
Promenades dans Rome
par Laurent

On peut suivre la marche du ciel, mais il y a ce moment, où chaque chose se prend, à faire signe. Ce lieu, où l’on ne peut pas, reconnaître, la moindre trace des cours, des discours des parcours, des accomplissements.
OCTOBRE 2017
débats d'idée - champs libre
Les jeux olympiques : Le plus beau chant des sirènes capitalistes
par Stéphane

Alors ainsi le Qatar et la fédération internationale de football (FIFA pour les intimes) seraient frère et soeur en corruption ? Qu’importe de savoir qui est le corrupteur et le corrompu. Leurs intérêts sont trop liés pour chercher une quelconque victime si ce n’est celui qui paie sa bière 4€ dans une FanZone surpeuplée et devant un écran où le temps publicitaire et supérieur à celui du jeu. L’éthique, au sens de la coutume, mafieuse est inhérente à l’esprit du capitalisme. Les Jeux Olympiques n’échappent bien évidemment pas à cette nature consubstantielle au capitalisme.
OCTOBRE 2017
travail de mémoire
Un paese di Calabria (2016, Shu Aiello/Catherine Catella) : la cronaca di Riace
par Michel S

"Nous avons pu filmer des gens simples, plutôt pauvres, qui ont l'intelligence du cœur mais aussi le pragmatisme de penser que l'étranger peut-être une chance dans un village désertifié et vieillissant. Ce sont des gens qui ont la mémoire de l'exil des leurs et qui ont l'habitude de regarder la mer", déclare Shu Aiello. Cette mer que Io, une des conquêtes amoureuses du Dieu Zeus, aurait traversé à la nage.
OCTOBRE 2017
travail de mémoire
PONS Eugène [PONS Eugène Flavien, pseudonyme : La Source, Pilate]
par Régis

Né le 15 mai 1886 à Saint-Etienne (Loire), mort en déportation le 24 février 1945 à Hambourg Neueugamme (Allemagne), maître imprimeur, membre du Sillon, résistant.
OCTOBRE 2017
débats d'idée - champs libre
Quand les élus rabaissent leur fonction à de la publicité pour un magasin de fringues
par Stéphane

« Lyon Capitale » a trouvé la bonne accroche pour illustrer sa photo : des élus lyonnais devenus « hommes-sandwichs» pour célébrer dignement l’arrivée du Veau d’Or sous les traits d’Uniqlo une marque mondialisée, standardisée et donc forcément moderne.
Et il fallait bien ça pour remercier le Sauveur d'un quartier en déshérence ! Rappelons-nous le slogan anglais, forcément anglais pour être moderne : « up in Lyon ! ».

SEPTEMBRE 2017
travail de mémoire
BERTONE Marcel, Victorien
par Maurice

Né le 9 octobre 1920 à Lyon (IIIe arr.), fusillé le 17 avril 1942 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; comptable ; membre des Brigades internationales de 1936 à 1938 ; membre du comité central des Jeunesses communistes, secrétaire des Jeunesses communistes de la région lyonnaise en 1939 ; résistant.
SEPTEMBRE 2017
débats d'idée - champs libre
Pas de ménagement de nos territoires sans sortie de la métropolisation
par Stéphane

De la conférence nationale des territoires aux réductions de budgets pour les quartiers populaires et leurs habitants, Macron a abusé sur le choc des photos pour cacher le choc des maux. Et si notre petit télégraphiste du capitalisme est champion pour aligner les poncifs comme les perles, ce bonimenteur nous vend une camelote de l’ancien monde thatchérien dont le goût est dissimulé par une sauce 2.0 tout aussi indigeste.
En cette rentrée qui sera celle de la colère sociale, le « Grain de Sel » revient sur les décisions estivales de notre startuper qui confirment bien la prise de pouvoir des gestionnaires d’actifs pour le développement de nos villes et pour le démantèlement de la solidarité territoriale. Elles guideront d’ailleurs toute l’action de notre chef d’entreprise pour ce mandat reçu de 15% du corps électoral et de sa classe au pouvoir.